Cette année, quelques sollicitations qui ont concerné des majeurs.
Des fédérées qui ont exprimé une difficulté liée au positionnement de l’encadrant lors de stage ( posture pédagogique, propos et attitude et proximité physique), ou dans le lien entre stagiaires (propos, proximité physique, liens en dehors du stage).
Concernant ces interpellations, il s’agit majoritairement pour le délégué de se mettre à disposition des fédérés pour permettre l’expression de chacun dans un cadre bienveillant et sécurisé, de lever les incompréhensions, d’éviter des interprétations, médiatiser au besoin et formuler des préconisations à la personne qui a ressenti ou subi de la violence et à la personne dont l’attitude à été vécu comme violente pour autrui, aux témoins ou aux présidents des écoles concernés le cas échéant pour éviter des difficultés prochaines.
La saisine du conseil de discipline a été questionnée pour deux situations. D’autres mesures d’accompagnement ont pour l’instant été mises en place ( entretien et courrier).
Une partie des outils développés pour prévenir et accompagner les situations de violence a été mise en ligne sur le nouveau site internet de notre Fédération:
Espace privé, espace adhérent, prévention des violences dans le sport.
Vous pouvez y trouver :
– le support PWP projeté aux réunions grandes régions 2022 ;
– un flyer à destination des mineurs licenciés FFS ;
– un flyer destiné aux personnes encadrant ou participant à l’encadrement de mineurs au sein de nos activités fédérales ;
– une fiche de recueil de la parole d’une victime + des recommandations sur la posture d’écoute à adopter et le cadrage de la retranscription ;
– un support synthétisant les modalités de traitement d’une situation de violence.
Ces outils ont été mis en forme grâce à la disponibilité et les compétences du Siège de notre Fédération.
Par ailleurs, nous avons doté chaque CSR d’une tente de change pour mettre à disposition de nos fédérés souhaitant disposer d’un espace de change garantissant le respect de leur intimité. Nous recommandons de le proposer systématiquement aux mineurs.
Les malles pédagogiques des écoles et les EDSC ont aussi été pourvues.
Ceux n’ayant pas encore récupéré leurs tentes peuvent se rapprocher du secrétariat fédéral.
Pour faciliter la compréhension et l’appropriation de ces outils, une fiche détaillée précisant la problématique, le contexte, les enjeux et l’intérêt de chaque support avec leurs recommandations d’usage va être incluse prochainement dans le guide d’accueil des mineurs.
Parallèlement à l’adresse mail FFS du délégué, il existe une boite générique ecoute@ffspeleo.fr. Elle renvoie les interpellations vers l’adresse mail du délégué prévention et lutte, ainsi que le directeur administratif et le Directeur technique national pour un suivi des sollicitations en cas d’indisponibilité du délégué (assurer une continuité et garantir une réponse).
Pour autant le délégué traite individuellement les interpellations, la confidentialité des échanges est préservée, le traitement et les éventuelles mises en lien systématiquement discutés avec la personne concernée par un fait de violence.
Hors obligation de signalements auprès des services du Procureur ou du Ministère des Sports selon la gravité des faits relatés.
Perspectives:
Début janvier 24, une nouvelle loi sport a été publiée renforçant les actions pour lutter contre les violences dans le sport et mieux protéger les mineurs. Dans ce cadre de nouvelles dispositions sont prises. Une communication spécifique va être proposée.
Notons que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met à disposition du plus grand nombre une adresse d’alerte destinée aux violences dans le sport: signal-sports@sports.gouv.fr. Une campagne de communication forte est lancée dans le cadre de l’organisation des JO.
La cellule ministérielle traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d’emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation. Elle est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère qui conduisent les enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets. Cette cellule nationale correspond avec les référents des fédérations sportives pour les procédures administratives nécessaires.
Si vous souhaitez apportez une question/réponse, pensez à mettre vos prénom et nom afin de fluidifier les débats.