Commission secours – SSF

1.40K viewsBilan des commissions
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [187.51 KB]

Le bilan de l’année 2019 est consultable dans le descendeur 36

Question is closed for new answers.
Marked as closed
0

Bonjour,

Le SSF ne traite que des accidents souterrains pour lesquels son intervention est légitimé par sa convention avec la DGSCGC (Sécurité Civile pour faire court). Le SSF n’intervient donc pas dans les accidents de canyon, et le cas évoqué par Dominique ne relève donc pas de son champ d’intervention.

Dans les statistiques présentées, tous les accidents et incidents souterrains dont pris en compté, y compris ceux où d’autres instances étatiques sont intervenues en solo. Cela est visible sur le descendeur 36 (V6) où dans le tableau du haut de la page 34 apparaissent bien 2 lignes : “Événements recensés au niveau national” et “dont Interventions ou déclenchement SSF” ainsi que “dont interventions autres corps constitués”.

Les statistiques présentées dans le descendeur relèvent les décès, mais également les blessés, ainsi que les causes des accidents. Les statistiques du SSF (tout n’est pas bien sur représenté dans ces CRs sommaires) contiennent également des données sur les conséquences pour les victimes (localisation et gravité des blessures, incapacité temporaire, etc.) lorsque cela est possible. Toutefois, il n’est pas du rôle du SSF de suivre l’évolution des dossiers médicaux de toutes les victimes recensées aprés leur prise en charge médicale.

J.M. SALMON, CTN SSF & GE

Posted new comment

Le bureau ne peut qu’aller dans le sens de la réponse de Jean Michel

0

@Jean-Michel

Bien reçu les remarques sur qui traite quoi comme accident. Mais tu avoueras qu’on n’aimerait pas à être à la place de Marie-Hélene notre DTN quand le ministère lui demande quelle est notre politique de Stop-Program en matière d’accidents … Sans blamer personne, c’est du coup un peu diffus.

Answered question
1

Bonsoir,

L’accident de canyon dont parle Dominique dans la commission assurance a t’il été traité par le SSF?

L’accidentologie de notre pratique est elle complète avec ces stats, ou bien faut il y ajouter des accidents gérés par d’autres organisations de secours?

Les stats relèvent les décès, mais quelle est la notion de blessés? Les blessés sont ils ceux qui ont des invalidités par la suite, où l’analyse s’arrête elle à la sortie de la personne accidentée sans connaitre les suites de son parcours de rétablissement?

Jean Séchet GE de la région H

Answered question
0

Merci Jean-Michel pour tous ces détails, ce travail à venir pour l’an prochain sera donc très attendu 🙂

Mais il nous faudra quand même un jour où l’autre qu’on essaye de faire des versions intermédiaires, parceque attendre jusqu’à 14 ans pour avoir un retour c’est un peu beacoup.

Merci !

Answered question
1
  1. Pour répondre à Frédéric, je maintiens à jour la BD accidentologie du SSF qui recense les accidents et incidents depuis 1900. Nous possédons donc les données correspondantes  pour effectuer une telle recherche. En 2018,  F. Rocourt et  moi-même avons encadré un mémoire de Diplôme d’Etudes Spécialisés Complémentaires de Médecine d’Urgence de l’Université de Lorraine pour commencer un travail sur une Étude descriptive des secours recensés par le Spéléo-Secours-Français entre 2007 et 2017. Il se trouve que le travail rendu n’a pas été à la hauteur de nos espérances initiales. Nous nous sommes donc attelés à le faire par nous mêmes… Ce qui devrait se concrétiser en 2021 par la parution du second tome de recensement et d’analyse des accidents qui concernera la période 2007-2019.
    Pour une étude plus spécifique sur les causes étendue à une période supérieure à 10 ans, il suffirait de rependre les Descendeurs précédents (depuis 2014, sur lesquels figurent les données demandées)… En tout état de cause, ce travail est très facilement réalisable sans développer un outil spécifique de recherche sur cette base de données.
  2. Pour répondre à Christophe, effectivement, il y a bien une coquille dans les chiffres du descendeur (qui m’avait échappé). Sur le diaporama, les bons chiffres sont effectivement dans le petit encart à droite (et dont la somme est bien de 33). Pour répondre à ta question directement je te joins ci dessous l’évolution de ces chiffres sur les 6 dernières années. Tu constateras que la proportion de spéléos fédérés secourus représente toujours une proportion très stable depuis longtemps (aux environs d’1/3 à 1/4):

Année
2014
2015
2016
2017
2018
2019

Nb personnes secourues
29
44
46
25
18
33

Spéléos FFS
15
10
9
9
7
11

Spéléos Non FFS
6
12
18
15
6
3

non spéléos
8
22
19
1
5
19

J.M. SALMON, CTN SSF & GE

Answered question
0

Il a été voté en AG une motion sur une base où un outil qui permettrait d’avoir des retours sur causes d’accidents probables plus fréquents que tous les 10 ans. Dans le but de mettre en place de manière plus visible un “Stop Program”. Ce travail a-t’il été lancé ?

Answered question
0

Bonjour,

Concernant l’accidentologie 2019, il n’y a pas les mêmes chiffres dans le diaporama ci-dessu et la page 34 du Descendeur (Spéléos FFS : 11 contre 14 ; spéléos non FFS : 3 contre 6 ; non spéléo : 19 contre 5). Le total dans le Descendeur n’atteint pas les 33. Les bons chiffres sont ceux du diaporama ?

Est-ce que la proportion des spéléos FFS dans l’évolution pluriannuelle est stable, en baisse ou en hausse ?

Merci pour les retours,

Christophe Prévot (représentant CDS 54)

Answered question