Échangez avec Gaël Kaneko

1.89K viewsCandidats au CA

Profession de foi de Gaël Kaneko (247mots)

Bonjour,

Donner à la fédération comme elle m’a donné auparavant. Voilà ce qui m’a toujours animé, en tant que bénévole, cadre et élu ; un remerciement pour tous ceux qui nous ont accueillies et accompagnés à la FFS, tout au long de notre vie fédérale.

En 2016, vous m’avez élu au conseil d’administration, puis, Président de la FFS. Je m’étais alors présenté avec la volonté initiale et principale de représenter le canyon au CA; puis, quand j’ai accepté de postuler à la présidence, de tous vous représenter. Cette olympiade n’a pas été de tout repos mais notre fédération en vaut la peine. Je vous espère nombreux à suivre ce chemin du bénévolat, une de nos forces fédérale essentielle.

Il m’apparaît important de continuer à dynamiser et moderniser le fonctionnement de notre fédération pour que chaque licencié s’y retrouve toujours plus, que perdure nos disciplines, nos valeurs.

C’est ce que nous avons tenté sur cette dernière olympiade. Nous voudrions toujours faire plus, dans le même laps de temps, avec le moins de ressources humaines et financières possibles, faire les bons investissements. Nos ressources sont précieuses, faut-il le rappeler.

Ma vie personnelle a évolué depuis mai 2016. D’un côté, cela m’invite à lui consacrer plus de temps, de l’autre à continuer de participer à l’effort collectif des bénévoles pour transmettre aux générations futures une fédération saine et engageante.

J’espère que mon engagement sera à la hauteur du rôle qui sera le mien sur la prochaine olympiade, quel qu’il soit.

Answered question
1

Bonjour Gaël,

Ce courriel s’adresse en réalité à tout le CA.
Depuis 2012 les initiateurs sont privés de la possibilité d’encadrer en ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Depuis 2012 je tente de militer pour que cette question soit revue. Depuis 2012, au moins jusqu’à récemment, j’ai l’impression que tout le monde s’en fout !

J’ose prétendre que cette question est importante si on veut espérer recruter un peu plus de jeunes. Elle est même primordiale dand les départements à très faible sites karstiques.

Puis-je, peut-on, espérer que cette question devienne, pour votre nouvelle équipe, une priorité.

J’avais en son temps proposé à la présidente et au CA de faire comme le canoé-kayak ou l’escalade : considérer que les eaux calmes, ou la première longueur, sont encadrables par des initiateurs; pour la spéléo, des cavités de moindre difficulté.

Mais je me suis à l’époque, heureusement révolue, à un mur.

J’ose espérer !

Cordialement.

JM Toussaint, GE CD557

président de club, vieil initiateur de 74 ans, déjà recyclé 1 fois il y a quelques années.

Posted new comment

Bonjour Jean Marie,
Ce n’est qu’une impression. Je t’invite d’ailleur à lire la réponse que t’as déjà fait la directrice technique nationale de la FFS à ce sujet ici (‘Rapport d’activité de la Direction technique nationale’): https://ag2020.ffspeleo.fr/thme/459/
“Depuis 2018, nous travaillons sur ce projet, afin de repositionner les diplômés fédéraux de manière plus cohérente. Nous visons de leur permettre l’encadrement de mineurs dans le cadre scolaire, péri-scolaire et des accueils collectifs de mineurs, conformément aux prérogatives que ces brevets délivrent aux personnes qui en sont titulaires (initiateur, moniteur, instructeur).

Une demande de ré-écriture de l’arrêté du 25 avril 2012 pour l’encadrement de la spéléologie a été formulée explicitement au ministère des Sports, notamment dans le cadre des réunions tenues sur la proportionnalité réglementaire du champ des métiers du sport et des formations.

Nous ne manquerons pas de vous informer des avancées de ce dossier, actuellement en cours.”
Cordialement,
Gaël

Vous affichez 1 des 3 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.
Write your answer.