- Assurer la transition entre les deux mandatures.
- Mettre en place l’attribution des fonds de l’Agence nationale du sport.
- Poursuivre la diversification des financements.
- Mettre en place le nouveau site fédéral.
- Développer l’expertise fédérale.
- Actualiser le projet fédéral et son plan d’actions.
Question is closed for new answers.
AGFFS Marqué comme clos 3 juin 2020
Quel est le coût de ce nouveau site fédéral ?
Quel sont les intérêts apportés aux spéléos par ce site par rapport à l’actuel ?
AGFFS Commentaires modifiés 1 juin 2020
Réponse du bureau. Le site internet de la Fédération joue un rôle central et décisif dans la communication externe et interne mais pas seulement, reprenons ces points :
Pour la communication externe, il est notre principale vitrine. Les commissions, les écoles, tous les fédérés, brillent par leur dynamisme et leurs actions en faveur de la connaissance, de l’exploration et de l’amélioration de leur pratique et de leur passion, et cette activité se retrouve notamment exposée au grand public au travers des réseaux sociaux, de façon efficace. Pour en savoir plus, une fois l’envie ou la curiosité suscitées grâce à cette communication directe, le portail d’accès à la fédération est le site internet fédéral et actuellement, il ne fait réellement pas rêver. L’information pour le grand public y est disparate et peu claire, c’est indéniablement un frein à l’engagement. Un site suscitant l’envie, plus simple, orientant les visiteurs vers les clubs de la fédération, et surtout responsive, donc adapté aux mobiles, qui sont devenus l’une des premières sources de navigation sur internet, est donc impératif pour la Fédération.
Pour la communication interne, c’est encore plus important. Aujourd’hui on trouve tout sur le site actuel, mais à force d’ajouter des pages, des contenus, certes intéressants mais noyés dans la masse d’informations, les fédérés dans leur majorité s’en sont détournés. Les élus également, choisissent le plus souvent de poser des questions au siège que de trouver leurs réponse en ligne, pourtant présente. Il est essentiel de recentrer le site internet sur les informations le plus souvent recherchées par les fédérés. Le site doit devenir un réflexe, une évidence, il doit répondre aux attentes et aux besoins des adhérents.
Pour les structures déconcentrées de la FFS. De nombreux CDS, CSR ou commissions ne disposent pas de sites internet du tout, ou parfois de sites désormais obsolètes, non mis à jour et ne respectant pas la charte graphique de la FFS. On retrouve ici l’intérêt de la com externe, que pense le grand public de ces sites locaux pour trouver l’information ou contacter un club sur un site fantôme ? Le nouveau site fédéral intègrera des sites “filles” à disposition des structures, avec formation des “webmasters” désignés mais avec la FFS en support pour éviter, après des changements en interne, que ces sites tombent dans l’oubli avec tous les aspects négatifs que cela entraîne. De même la cohérence et l’harmonisation graphique font gagner la FFS en professionnalisme, c’est très important.
De plus, il est très important d’offrir aux adhérents tout comme au grand public, un espace “boutique” digne de ce nom, améliorant les ventes et donc les finances de la Fédération, redynamisant au passage notre riche librairie qui ne peut se contenter d’être présente qu’aux congrès ou grands rassemblements fédéraux.
Enfin, il est l’un de nos points de contact avec nos partenaires commerciaux, figurer sur un site internet fédéral de qualité qui les met aussi en valeur, pèsera bien plus dans nos échanges de bons procédés et dans nos négociations afin de doter en matériel nos structures, rechercher des financements pour nos actions d’envergure, et aussi obtenir de meilleurs avantages pour l’ensemble des fédérés.
Ces avantages cités ne sont pas exhaustifs, la liste est encore longue, mais en définitif, pour une Fédération telle que la nôtre, fournir à nos adhérents un site utile, pratique, efficace n’est pas un service, c’est réellement un devoir.
Concernant l’investissement à prévoir ( module pour les sites “filles” des structures déconcentrées inclus ), vous retrouverez le détail sur le PV de CA du 28 avril 2020. https://ag2020.ffspeleo.fr/wp-content/uploads/2020/06/PV-du-CA-05052020.pdf