Posez une question sur la candidature d’Hélène Desson

2.49K viewsCandidats au CA

(Cette candidature est arrivée hors délai. Les grands électeurs devront se prononcer quant à sa validité)

Profession de foi de Hélène Desson (125 mots)

Bonjour,
Je suis Hélène Desson, spéléologue amatrice autonome, fiancée à Thibaut Tschofen, spéléologue confirmé. Nous habitons en Maine et Loire et nous n’avons pas encore d’enfants.
Je pratique la spéléologie depuis bientôt 3 ans.
Cette olympiade je me suis engagée au poste de secrétaire au sein de mon CSR. C’est une découverte pour moi, et j’aime prendre ma part pour 
soutenir et défendre notre cause.
J’aime le travail d’équipe, écouter et réfléchir en groupe, avoir des objectifs, persévérer et développer la cause féminine. Créer et partager dans une bonne ambiance, c’est important pour moi.
Je suis motivée pour découvrir, comprendre et améliorer le développement de notre fédération.
Je présente ici ma candidature au conseil d’administration de notre fédération pour poursuivre le développement du projet fédéral.  

Question is closed for new answers.
Marked as closed
1

L’AG est SOUVERAINE, mais en aucun cas il ne peut y avoir jurisprudence. L’AG apprécie au cas par cas.

Je suis moins choqué par la candidature d’un/e jeune au CA même si pas mal en retard, que celle avec juste un jour de retard d’un briscard de la Fédération qui connait parfaitement les règles, pour ne pas dire plus. N’en déplaise à la CSOE, moi GE, je ne sais pas ce que c’est qu’une candidature “annoncée”. Elle n’a fait l’objet d’aucune publication sur la liste des GE, qui détiennent le pouvoir de vote.

Il me semble que l’avenir est dans les jeunes et l’importance de la participation féminine dans nos instances, cruciale.

Posted new comment

“Annoncée” par un courrier au secrétariat, la candidature elle-même est arrivée un peu plus tard.
Les GE n’ont jamais été destinataires des candidatures, du moins avant la clôture.

Réponse du bureau:
Cette candidature est effectivement hors délai, résultant des échanges entre un président de CSR et Hélène Desson, secrétaire d’un autre CSR lors de la réalisation récente du bilan des CSR et CDS. Cette personne est très motivée. C’est la raison pour laquelle nous proposons aux GE d’accepter ou non sa candidature. Ce point a été débattu lors du dernier CA et le CA a voté à l’unanimité de demander l’avis aux GE sur la validation de la candidature d’Hélène Desson bien que non recevable selon les textes.

L’avis de la commission de suivi des opérations électorales, comme l’a rappelé Pierre n’est pas favorable à la réception de cette candidature : « pour nous cette candidature n’est pas recevable au regard des textes. Il est peut‐être dommage de rejeter une candidate féminine, mais trois semaines de retard quand même…L’avis de la CSOE étant consultatif le bureau peut demander à l’AG de se prononcer comme pour le médecin, mais dans ce dernier cas le retard n’était que de quelques heures. Cette démarche est possible mais serait assez malvenue. Une autre possibilité serait de chargé de mission cette candidate, en lui permettant d’assister au CA avec voix consultative. Si elle est motivée elle pourrait faire un travail en général dévolu aux membres du CA et pourrait être élue en 2021. »

L’article 22-4 du RI dit que “aucune candidature n’est recevable après le jour de clôture de l’appel à candidature. En cas de vacance tardive d’un poste après la date de clôture de l’appel à candidature, le bureau prend toute mesure utile pour pourvoir immédiatement à celui-ci lors de l’AG”.
Nous vivons une année exceptionnelle et comme régulièrement manquons de candidatures féminines au CA. Sur les 21 postes 9 postes sont réservées à des femmes (Code du sport). En conformité avec nos statuts et RI, nous avons reçu 6 candidatures féminines: 2 présidentes de CSR et 4 candidatures au titre du collège général. Il y a donc vacance tardive potentielle de plusieurs postes réservés aux femmes. C’est pourquoi, nous proposons de soumettre au vote des GE l’intégration dès cette année d’Hélène Desson en tant que membre à part entière du CA, s’ils le souhaitent. Lors de notre précédente AG, il a été précisé qu’il ne pouvait y avoir de votes électroniques pour les personnes. Cela repousserait donc la candidature éventuelle d’Hélène Desson à la prochaine AG.

Vous affichez 1 des 10 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.