École française de spéléologie – EFS

1.65K viewsBilan des commissions
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Le bilan de l’année 2019 est consultable dans le descendeur 36

Question is closed for new answers.
Marked as closed
1

J’avoue que j’ai toujours du mal à comprendre ce besoin de recyclage des cadres… Qu’est-ce qui le justifie ? Le BEES est donné à vie sans recyclage. Est-ce bien cohérent ?

Posted new comment

Christophe et les autres;

Rien ne justifie le “recyclage”, en tout cas pas l’accidentologie !
Sauf que ceci s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’EFS depuis au moins 1978. Avant cela s’appelait : cadre “validé”, puis cadre “actif” et maintenant cadre “recyclé”. Dans tout les cas comme l’indique Fred, l’objectif est de maintenir le niveau de compétence de nos encadrants au sein de l’EFS et des structures locales ….

L’EFS a fait avec les autres Écoles du Pole Enseignement (car cela ne concerne pas que la spéléologie….) un gros travail pour proposer des des objectifs et de modalités de recyclage “harmonisées” d’une école à l’autre… (durée de 5 ans, contenue devant reprendre les thématiques de la techniques d’encadrement / prévention – accidentologie / règlementation / projet fédéral, avec la possibilité de se recycler sur un stage dédié de 2 jours ou bien en encadrant un stage agréé de 5 jours).
Le CRAC ne permettait pas de proposer un recyclage sur un simple Compte Rendue d’Activité car il nous été impossible de “vérifier” que les thématiques indiqué précédemment, aient été abordé durant cette activité.

Si on regarde les diplômes professionnels, effectivement le BEES est sans recyclage, mais de DE qui l’a maintenant remplacé est lui contraint à un recyclage obligatoire.

Le diplôme une fois délivré n’est soumis qu’à la licence fédéral pour être valable (cela est toujours vrai et depuis de nombreuses années).
Et enfin, comme l’indique Fred, “Un week-end de formation continue ou l’encadrement d’un stage tous les 5 ans, une trop grosse contrainte ??? Dans la mesure où à côté de ça il n’y a pas PAS d’obligation d’avoir un quelconque diplôme pour encadrer en club de toutes façons.”

Bref, conformément au Code du Sport, le Pôle Enseignement a mis en place un dispositif de recyclage pour ces cadres afin de mettre en œuvre une mesure visant à protéger la santé et l’intégrité physique des pratiquants, le tout de façon homogène entre les 3 disciplines pratiquées au sein de notre Fédération (Spéléo-Canyon-Plongée).

Président École Française Spéléologie

Bonjour,

Je suis inquiet du début de la réponse : “Rien ne justifie le “recyclage””… Alors là c’est inquiétant d’avoir pris cette décision si rien ne la justifiait…

Quand tu écris “Bref, conformément au Code du Sport” ce serait bien de préciser l’article du code qui dit cela.

Christophe

Bonjour,

Je regrette toujours que la référence précise au code du Sport ne soit pas indiquée…

Christophe

0

@Christophe P

Mais si je ne m’abuse ça fait déjà des années que les prérogatives des cadres ne sont confirmées qui si ils remplissent un certain nombre de critères annuels ou multi-annuels ??? J’ai l’impression qu’on enfonce une porte ouverte.
On ne doit pas refuser une mesure frappé du coin du bon sens, sous pretexte qu’elle pourrait appeler d’autres mesures ensuite. Il sera alors temps de faire intervenir l’AG si il y a des dérives. Quand au CM, n’en déplaise à nos médecins qui seraient encore plus inquisitifs si ils le pouvaient, un petit nombre d’entre nous, soutenus par l’AG ont bien fait le maximum possible pour limiter les dégats et définir la politique long terme de la fédération sur ce sujet. Mais on ne peut aller contre les Lois.

Posted new comment

Non les médecins ne sont pas “inquisitifs”, ils font juste leur boulot de commission fédérale et nous avons largement expliqué le pourquoi du comment.
Avoir refusé le certificat des plongeurs il y a une dizaine d’années n’est pas à la gloire de la fédé, c’était la loi et on a bien failli y laisser des plumes.
Nous avons participé à la démarche du CA et de la DTN pour alléger les obligations, ce que nous espérions peut-être avoir dans le nouveau Code du sport prévu ce printemps. La crise sanitaire a pour l’instant tout enrayé.

0

Je ne pense pas que le recyclage soit une contrainte forte : un cadre actif sera automatiquement recyclé par le simple fait qu’il encadre régulièrement (une fois tous les 5 ans, c’est pas énorme…)
A qui s’adresse ce ‘recyclage’ ? à un cadre qui aurait décroché pendant plus de 5 ans et qui souhaiterait revenir dans l’encadrement de stages ? A mon avis sa motivation fait qu’il suivra volontiers un stage avant de se lancer ou qu’il participera simplement à un stage qui lui servira de validation…

Du coup si je comprends bien, un cadre à jour de son recyclage peut encadrer librement le stage qu’il veut, un cadre non à jour ne pourra encadrer que sur un stage “répondant à certains critères” (un moniteur actif présent ?, un initiateur actif ?) ou alors n’importe lequel après un we de recyclage…

Pour avoir vu certains cadres ‘anciens’, je pense que ce n’est pas un mal et ceux que j’ai croisés qui voulaient réencadrer après une longue absence étaient plutôt demandeurs d’une forme de recylcage…

Posted new comment

Bonsoir;

L’information des possibilités de recyclage pour 2021 a été diffusé à l’ensemble des cadres de la FFS le 22/04/2020.

Pour un initiateur : Journées de Formation Continues (2 jours) ou Stage agrées EFS (5 jours) stage SFP1 ou SFP2 avec 2/3 de cadres recyclés dont au moins un moniteur recyclé (présent sur l’ensemble du stage) et avec les 3 thèmes abordés sur le stage (règlementation, accidentologie – prévention, projet fédéral)

Pour un moniteur : Journées de Formation Continues (2 jours) ou Stage agrées EFS (5 jours) stage SFP2 ou Initiateur ou Spécialisé avec 2/3 de cadres recyclés dont au moins un moniteur recyclé (présent sur l’ensemble du stage) et avec les 3 thèmes abordés sur le stage (règlementation, accidentologie – prévention, projet fédéral)

Pour un instructeur : Journées de Formation Continues (2 jours) ou Stage agrées EFS (5 jours) stage SFP2 ou Initiateur ou Spécialisé ou M1 moniteur ou M3 moniteur ou UV instructeur avec 2/3 de cadres recyclés dont au moins un moniteur recyclé (présent sur l’ensemble du stage) et avec les 3 thèmes abordés sur le stage (règlementation, accidentologie – prévention, projet fédéral)

Le Président de l’École Française de Spéléologie

0

Un week-end de formation continue ou l’encadrement d’un stage tous les 5 ans, une trop grosse contrainte ??? Allons…

Dans la mesure où à côté de ça il n’y a pas PAS d’obligation d’avoir un quelconque diplôme pour encadrer en club de toutes façons.

Posted new comment

Bonjour,

J’imagine bien la suite : obligation d’un cadre recyclé pour une sortie spéléo avec débutant assuré par l’assurance initiation, pour les JNSC, etc.

Si rien ne justifie et n’oblige ce type de décision alors il ne faut surtout pas la prendre… Cela me rappelle qu’en AG, il y a quelques années, nous avions “cassé” la décision d’obligation du certificat médical prise par la CoMéd. Ce fut un répit de quelques années au bénéfice des adhérents avant une obligation par la loi.

Christophe

“Il n’y a pas PAS d’obligation d’avoir un quelconque diplôme pour encadrer en club…”. Pour reprendre la phrase de indiqué par Fred.
C’est de la responsabilité du Président de la structure.
Donc il faudrait commencer par imposer un diplôme pour encadrer en club pour que celui-ci soit éventuellement “recyclé”.
Moi suis pour et vous ???

Bonjour Judi
Non, je ne pense pas qu’il faille imposer des diplômes pour l’encadrement. D’abord parce que les initiations sont fort fort peu accidentogènes, donc on a pas de souci là dessus, alors ne réglementons pas pour rien. Biz

C’était de la provocation !
Pour signifier effectivement que ce n’était pas le sujet du débat “recyclage”, et que de toute façon sur ce point, ni l’EFS, ni le Pole Enseignement n’avait le “pouvoir” de décider de cela.
Président de l’Ecole Française de Spéléologie

1

Je ne suis pas sûr de bien interpréter la dernière question de Judi, mais il est clair pour moi que je serais contre les diplômes obligatoires de pratique et contre l’obligation de diplôme pour l’encadrement en club, là c’est une ligne rouge et la fédé n’y résisterait pas 🙂

Mais ça n’est pas le débat 🙂

Edited comment

C’était de la provocation !
Pour signifier effectivement que ce n’était pas le sujet du débat “recyclage”, et que de toute façon sur ce point, ni l’EFS, ni le Pole Enseignement n’avait le “pouvoir” de décider de cela.
Président de l’Ecole Française de Spéléologie

1

Je partage l’avis de Christophe. OK pour avoir des cadres de qualité supérieure. Mais il y a un risque évident d’entrer dans cette démarche. On peut toujours faire mieux. Et du coup on complexifie des choses et on entre dans un processus d’élitisme qui va aller en s’amplifiant. On en décourage certains. On se met des bâtons dans les roues pour la suite… (voir ce qui s’est produit avec la fin de l’encadrement des CVL par les initiateurs). Je lis que “Le permis de conduire à vie est une aberration”. C’est une opinion parmi d’autres. Ce qui est plus aberrant, c’est que des personnes qui n’ont pas conduit de véhicules depuis des années se remettent à conduire. Pour nous, cela devrait être pareil : un cadre qui exerce son “” métier”” de cadre régulièrement devrait me semble-t-il être considéré comme quelqu’un qui se tient au courant. (dès lors, que le CRAC soit effectivement un lieu de vérification !) Et  puisqu’on cherche des exemples, pour information le BAFD nécessitait par le passé  un stage de recyclage tous les 5 ans. Maintenant ce qui est vérifier c’est qu’il y ait une vraie expérience régulière. Et concrètement cela marche pas si mal que ça !

Answered question
0

Qui plus est ces cadres ont les prérogatives d’encadrer des stages officiels de la fédération, à destination des fédérés mais aussi des non fédérés, régulièrement aussi à l’étranger. Stages qui sont des prestations financières donc qui se doivent de présenter des gages de qualité indiscutables.

(Le permis de conduire à vie est une aberration…)

Answered question
0

@ Christophe P
Le fait qu’il y ait des incohérences dans notre société ne justifie pas qu’on les reproduise.

Il me semble sain que des gens qui ont la responsabilité de former les jeunes ou tout du moins les débutants, soient toujours à niveau. Quand on rencontre encore dans des clubs en 2020 des gens qui recommandent la troisième longe, on est content que les formateurs fédéraux passent par un recyclage régulier. C’est une contrainte mais c’est une garantie d’un minimum de traction vers les haut d’une  partie des sachants de notre fédé.

Answered question