École française de spéléologie – EFS

1.45K viewsBilan des commissions
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Le bilan de l’année 2019 est consultable dans le descendeur 36

Question is closed for new answers.
Marked as closed
1

J’avoue que j’ai toujours du mal à comprendre ce besoin de recyclage des cadres… Qu’est-ce qui le justifie ? Le BEES est donné à vie sans recyclage. Est-ce bien cohérent ?

Posted new comment

Christophe et les autres;

Rien ne justifie le “recyclage”, en tout cas pas l’accidentologie !
Sauf que ceci s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’EFS depuis au moins 1978. Avant cela s’appelait : cadre “validé”, puis cadre “actif” et maintenant cadre “recyclé”. Dans tout les cas comme l’indique Fred, l’objectif est de maintenir le niveau de compétence de nos encadrants au sein de l’EFS et des structures locales ….

L’EFS a fait avec les autres Écoles du Pole Enseignement (car cela ne concerne pas que la spéléologie….) un gros travail pour proposer des des objectifs et de modalités de recyclage “harmonisées” d’une école à l’autre… (durée de 5 ans, contenue devant reprendre les thématiques de la techniques d’encadrement / prévention – accidentologie / règlementation / projet fédéral, avec la possibilité de se recycler sur un stage dédié de 2 jours ou bien en encadrant un stage agréé de 5 jours).
Le CRAC ne permettait pas de proposer un recyclage sur un simple Compte Rendue d’Activité car il nous été impossible de “vérifier” que les thématiques indiqué précédemment, aient été abordé durant cette activité.

Si on regarde les diplômes professionnels, effectivement le BEES est sans recyclage, mais de DE qui l’a maintenant remplacé est lui contraint à un recyclage obligatoire.

Le diplôme une fois délivré n’est soumis qu’à la licence fédéral pour être valable (cela est toujours vrai et depuis de nombreuses années).
Et enfin, comme l’indique Fred, “Un week-end de formation continue ou l’encadrement d’un stage tous les 5 ans, une trop grosse contrainte ??? Dans la mesure où à côté de ça il n’y a pas PAS d’obligation d’avoir un quelconque diplôme pour encadrer en club de toutes façons.”

Bref, conformément au Code du Sport, le Pôle Enseignement a mis en place un dispositif de recyclage pour ces cadres afin de mettre en œuvre une mesure visant à protéger la santé et l’intégrité physique des pratiquants, le tout de façon homogène entre les 3 disciplines pratiquées au sein de notre Fédération (Spéléo-Canyon-Plongée).

Président École Française Spéléologie

Bonjour,

Je suis inquiet du début de la réponse : “Rien ne justifie le “recyclage””… Alors là c’est inquiétant d’avoir pris cette décision si rien ne la justifiait…

Quand tu écris “Bref, conformément au Code du Sport” ce serait bien de préciser l’article du code qui dit cela.

Christophe

Bonjour,

Je regrette toujours que la référence précise au code du Sport ne soit pas indiquée…

Christophe

Vous affichez 1 des 8 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.