Question CSR Occitanie

2.00K viewsMotions
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
Question is closed for new answers.
Marked as closed
3

Cette motion a tout son sens compte tenu de la tenue très tardive de notre AGN.

Les Réunions Grandes Régions étaient un point de passage important afin de déplomber les sujets chauds en vue de l’AGN. Avec leur tenue en janvier elles ne peuvent plus assurer ce rôle. Alors autant que les discussions sur le budget se tiennent de manière dématérialisée en novembre/décembre afin que les commissions soient fixées sur leurs buts et moyens dès le début d’année.

Valider un prévisionnel 6 mois après le début de l’année comptable est un non-sens.

Answered question
2

@Hélène

pas d’angélisme ce pb de rendu en retard des demandes est chronique, il faut donner une date butoir, et sinon budget réduit. Dans un CDS on peut encore gérer, les comptas sont à taille humaine (pour des bénévoles) au niveau de la FFS je comprends que ça ne le soit plus.

Answered question
2

On ne peut pas demander aux commissions de rendre leur propositon de budget fin aout, pour leur donner le budget validé en juin …
Les commissions qui ne rendent pas leur budget à temps doivent se voir affecter d’un budget reconduit mais sensiblement réduit, tant pis pour elles, c’est le jeu.

Posted new comment

Réponse du bureau
La motion est arrivée à la fédération le 27 mai et a été étudiée lors du CA du 27 mai.
Cette motion est arrivée tardivement (réception prévue à minima 3 semaines avant l’AG) et n’est donc pas recevable. En raison de l’intérêt de ce sujet, il a été proposé de le passer en question posée lors de l’AG, ce que permet l’article 20-1 du RI.

Pour information, il a été demandé aux commissions de fournir leur budget prévisionnel pour septembre. La plupart ne sont pas arrivés dans les temps malgré de nombreuses relance et on attend encore plusieurs budgets prévisionnels à ce jour. Le budget de la FFS ne peut se constituer sans un minimum de retour. Il a été fait au plus tôt.

Lors du CA du 27 mai, les administrateurs proposent qu’un groupe de travail se penche sur la faisabilité de cette demande déjà votée par le CA, en sollicitant notamment la commission financière et statistique.

Merci de la question et de vos retours qui montrent l’intérêt du sujet et qui enrichira la réflexion de la future équipe.

1

Il apparaît primordial que chaque commission rende son budget À temps pour Ne pas pénaliser les autres et que le prévisionnel global soit rendu dès que les ajustements auront été voté par le ca après propositions des trésoriers.
si les commissions ne rendent rien, effectivement, les trésoriers pourraient repartir Par défaut  sur le réalisé de l’année précédente.
Idéalement, selon moi, nous pourrions avoir un Premier prévisionnel proposé au moment des reu grandes régions…
Et Ensuite laisser 15 jours/ un mois après la dernière reu grande région pour que le ca fasse ses dernières propositions d’ajustements aux ge? Enrichies des retours des réunions.
Qu’en pensez vous?
Dans la fonction publique on a souvent des premiers prévisionnels en janvier et le budget final doit être voté pour fin mars. Et cela ne pénalise pas les fonctionnements des services.
Hèlene vidal ge csr aura

Posted new comment

Salut Hélène
Très bonnes idées de fonctionnement mais au final fin mars c’est toujours mieux mais ça fait tard….

Il. N’est pas normal que la décision tardive du budget soit due aux commissions qui ne rendent pas leur budget à date. Les pénaliser me semble logique et un moindre mal plutôt que d’accorder 0. Il’est plus facile de gérer une commission qu’une fédération…..

1

Madame la Secrétaire Générale, vous indiquez que la motion est arrivée en retard donc non valide, vous conviendrez tout de même que pour une publication officielle du Descendeur le 12 Mai, par courriel par Mr Decker, soit largement en retard par rapport au préavis d’un mois de l’AGN, ça laisse peu de temps pour faire voter des motions en rapport avec le contenu.

Pour ce qui est du budget, il suffit donc qu’une seule commission ne rende pas le sien et toute la machine se grippe ? Malgré la décision prise en AG l’année d’avant. J’ai pourtant le souvenir d’une Secrétaire Genérale qui n’avait pas l’habitude de s’encombrer  de gants de velour pour exercer sa main de fer, quel dommage.

Answered question
1

Bonsoir

je pense qu’il va vraiment falloir vraiment la voter cette motion. Parceque une fois encore cette année, comme l’an dernier, et malgré une déçision claire prise en AGN:

https://ffspeleo.fr/download.php?chemin=./image/uploader/uploadify/article/pdf/&fichier=106-pv-de-lag-30102019.pdf

10 -Budget prévisionnel de l’exercice 2019.
Présentation Jean-Michel Hautavoine
Budget prévisionnel
Jean-Michel Hautavoine remercie toutes les structures qui ont fait des efforts pour le montage de leur budget. De plus en plus de réunions dématérialisées seront organisées.
Un retard important a été enregistré sur la transmission des prévisionnels des commissions. Afin d’éviter cela à l’avenir, une proposition de calendrier est faite :
● D’un budget prévisionnel pour le conseil d’administration de septembre.
● Octobre-novembre : dialogue de gestion avec les commissions
● Proposition du budget prévisionnel au conseil d’administration de décembre.

il faut attendre 6 mois pour avoir le budget !!! On ne peut plus continuer comme ça.

GE/Secrétaire CDS06

Posted new comment

bonjour,
Nous, commission, avons fourni au bureau FFS un budget prévisionnel 2020 fin août-début septembre 2019. Pour que ça puisse être présenté aux Ge plus tôt que d’habitude (comme demandé). Mais, nous (Ge), ne l’avons eu que dans le descendeur. C’est bien tard, les actions sont prévues, commencées, actées, prévues. Oui, il faut voter cette motion, qui correspond à ce qu’à demandé l’Ag 19. Bien cordialement

1

Compte tenu des risques que l’on peut déduire de l’avis de la CoFin (presque 40% d’augmentation irréaliste des cotisations/assurance, plus de 80k de fonds dédiés à utiliser COMME IL FAUT sur les moins de 6 mois restants, ce que l’on n’a pas réussit à faire les deux dernières années) sur le budget prévisionnel, il semble encore plus primordial que jamais de ne plus valider un prévisionel en milieu d’année.

Answered question
1

Au delà du non-sens de valider un prévisionnel 6 mois après le début de l’année comptable, c’est surtout une profonde difficulté pour les écoles et les commissions d’avancer “à l’aveugle” pendant  mois, et n’avoir que 6 mois pour lancer les gros dossiers. En effet, au cas où le positionnement du CA soit défavorable pour tel ou tel projet, serait il pertinent de risquer de le lancer sans accord préalable, ou a la limite avec un accord “tacite” … C’est aussi un risque pour la trésorerie de la fédé !

Answered question