CoSIF:: Groupe de Travail Chiroptères

416 viewsAG COSIF

Point d’étape et convention Larchant

Question is closed for new answers.
Marked as closed
0
Anonyme 0 Commentez

Je n’ai pas vraiment de réponse simple aux questions de Christian. Il faut mettre en place le système d’accès au site avec la maison de l’environnement. Elle pourra être faite pour des non-licenciés sous couvert d’assurance initiation FFS. Il serait bon d’organiser une réunion avec les responsables de la maison de l’environnement pour définir des modalités d’accès (comme pour les spéléodromes par exemple avec calendrier de sorties, nombre limité de personnes en même temps, privilégier les actions encadrées, système de récupération de clef avec signalement du nombre de personnes présentes sur le site et horaires d’entrée et de sortie, …), de lister les actions qui pourraient y être développées (formations, découvertes élus, grand public, sorties scolaires, handicapés, …) et de les planifier sur l’année.

Une charte pourrait être rédigée et mise en place.

Pour information, j’ai failli organiser une sortie avec des autistes dans le cadre d’une structure d’encadrement et la maison de l’environnement avait donné son aval. La sortie n’a pas eu lieu pour cause de double confinement. Elle sera reportée à une date post-confinement.

Answered question
0
Anonyme 0 Commentez

Bonjour,

Ayant un sens pratico-pratique aiguisé, nous posons les questions :
1)Le club SJV envisage une visite dans le créneau saisonnier autorisé pour X personnes, à qui doit-il s’adresser pour obtenir l’autorisation ?

2) Les visiteurs doivent-ils tous être licenciés FFS ou seulement accompagnés de licenciés ?

3) Que doit-on comprendre par “s’organiser avec eux” ? Quelles “contraintes” ?

4) Y a-t-il un nombre limité de personnes simultanément ?

5) Les photographies ou films y sont-ils autorisés (charte “Chiroptères” respectée s’entendant évidemment) ?

Merci pour ces précisions.

Christian Rilhac.

Answered question
0
Anonyme 0 Commentez

pourquoi ne pas organiser une simple visite dans un premier temps pour faire decourir ce lieu et le fonctionnement a ceux qui le souhaite. ce pourrait etre fait des la reouverture apres la periode des naissances.

philippe brunet

Answered question
0
Anonyme 0 Commentez

Une convention existe depuis un an avec la maison de l’environnement autour des carrières de sable de Larchant, à côté du Puiselet. Ces carrières sont donc officiellement accessibles pour les spéléos d’IdF, moyennant demande auprès de la Maison de l’Environnement du 77 aujourd’hui propriétaire des 3 entrées.

Les seules contraintes sont de s’organiser avec eux et de respecter les périodes d’hivernation des chiroptères.

A nous de mettre en place des actions (formation, grand public, scolaires, handicap…) pour faire connaitre ce site et vivre cette convention.

Le référent Chiroptères du CoSIF est Christophe Babe, notre trésorier.

Gael Monvoisin

Answered question