A la lecture de la fin de l’argumenation sur les changements du Reglement Financier, je lis:
Que la COFIN refuse systématiquement de répondre aux commandes du bureau, prétextant que «cela relève du politique et pas du technique». La dernière demande en date était de
fournir au CA une note explicative avec exemple concretet compréhensible par tous sur les arguments COFIN valorisation des stocks (cf: PV CA des 14/15 Mars 2020).
Je suis un peu déçu de lire ce genre de chose. Je sais que la CoFin s’attache à toujours être dans la technique et pas la politique, ce que je regrette depuis toujours, mais il me semble que pour les dépréciations, on soit avant tout dans la technique et pas la politique.
La CoFin a-t’elle un avis sur le renouvellement du contrat du Commissaire aux Comptes et l’intérêt de changer de prestataire ?
Visiblement le feuilleton de la dépreciation des stocks est quasi annuel. Il y a tant de cahngements dans les règles comptables ou les habitudes de la FFS qui impliquent ces changements incessants de règles de dépréciation ???
Si je comprends bien il y a 55 kEuros de déficit dû à la non-utilisation correcte de subventions 2018 et 2019 ? C’est énorme et risqué ? On ne doit Pas pouvoir conserver ces fond dédiés ad vitam ?
Bonjour,
Pour ma part (et en totale contradiction avec les règles comptables) je suis pour une dépréciation totale et immédiate de tout stock. Pourquoi ?
Parce que on fait apparaître une somme d’argent virtuelle en imaginant que le stock sera vendu. Et comme il n’est pas vendu on le déprécie régulièrement pour en réduire la valeur. Mais du début à la fin c’est de l’argent virtuel qui n’existe pas. C’est de la finance et “mon ennemi c’est la finance” (Fr. Hollande). En dépréciant tout, tout de suite, alors les ventes, aussi maigres soient-elles, seront de vraies recettes.
Christophe