Document disponible en téléchargement ici : https://reunions.ffspeleo.fr/wp-content/uploads/2020/05/Prévisionnel-2020.pdf
Très cher président, devant votre remarque peu constructive face à ma collègue GE, je me permets de vous rappeller le couriel très officiel de votre Secrétaire Générale, du 2 avril 2019 à 22h47, envoyé sur la liste des GE, rédigé de votre main:
From: Gecdscsr On Behalf Of secrétaire générale FFS via Gecdscsr
Sent: Tuesday, April 02, 2019 22:47
To: Marie- Françoise André via bureau; gecdscsr; Chantal via Cadelcom
Subject: [Gecdscsr] recrutement DA
Chers élus et grands électeurs,
En conformité avec le vote du conseil d’administration des 16 et 17 mars 2019 (12 pour, 1 contre et 1 abstention), j’ai recruté en CDD à temps partiel, monsieur Yannick Decker au poste de directeur administratif de la Fédération française de spéléologie à compter du 8 avril 2019.
Le projet a fait l’objet d’un point spécifique lors des réunions de grandes régions de janvier 2019 et je vous remercie de l’accueil très favorable que vous lui avez réservé. La pérennité de ce poste sera abordée
lors de notre prochaine AG.
Yannick Decker assistera le président, le bureau et le conseil d’administration dans la mise en œuvre du projet fédéral et de ses déclinaisons stratégiques, avec comme chantier prioritaire la réalisation d’un site
internet répondant à vos besoins et la mise en place du RGPD.
Trop de retards ont été accumulés par manque de ressources humaines et l’environnement de la FFS évolue plus vite que jamais. La directrice technique nationale accompagne actuellement, dans la réalité de terrain, les élus nationaux sur des projets qui ne rentrent pas dans sa lettre de missions fixée par le Ministère des sports et ce, pour pallier au manque de ressources humaines fédérales. Cette situation ne peut durer pour accompagner une transformation satisfaisante du projet fédéral sur les fonctions supports et les services administratifs notamment.
Nous avons peut être trop tardé pour certains mais nous devions longuement y réfléchir financièrement, construire la fiche de poste correspondant au mieux aux besoins de la FFS, en discuter avec vous lors des réunions de grande région, auditionner les candidats. Cela ne se fait pas plus vite si on veut faire les choses au mieux.
Quoi qu’il en soit, nous souhaitions partager avec vous cette bonne nouvelle.
Bien à vous
Gaël Kaneko
Je me permet de répréciser pour ce ne l’ayant pas compris que c’est un DA, pas un informaticien.
Le terme réalisation n’est pas à interpréter littéralement comme un poste d’informaticien créant un site de A à Z mais bien d’un directeur administratif ayant pour mission entre autre de faire en sorte que la FFS puisse se doter d’un nouveau site internet (pilotage en lien avec le groupe de travail pour la définition du cahier des charges, la rédaction de l’appel d’offres, l’étude des devis, le suivis de la réalisation par des prestations externalisées,…)
Cela a été precisé plus en détails à l’ag de l’année dernière.
À nouveau, je me permets simplement d’observer que plusieurs remarques sont malheureusement peu constructives parce qu’a minima approximative ou interpretative, parfois vindicative sans juste raison.
Le mécontentement et les désaccords sont possibles et enrichisse le débat. Encore faut il ne pas omettre une partie des informations.
Désolé de ne pas avoir fait cette remarque plus tôt. Je pensais que le message de la secrétaire générale en amont de cette AG aurait suffit.
Je vous conseille d’ aller lire les commentaires suite au ‘ Rapport d’orientation 2020’ de ce site, les pv de CA et les lettres à l’élu plus généralement. Vous y trouverez au besoin plus de précision sur ce sujet.
Où se trouve dans le budget l’investissement de la première tranche pour le nouveau site web de la FFS: https://reunions.ffspeleo.fr/wp-content/uploads/2020/06/PV-du-CA-05052020.pdf
soit 44.000 Euros. S’il ne s’y trouve pas c’est donc pour 2021 ou c’est un cadeau Bonux ?
Merci.
Le nouveau site internet passe en amortissement et les amortissements de tout temps ne sont jamais entrés dans le prévisionnel sauf la part de XX€ d’amortissement.
En ce qui concerne le site celui ci sera livré fin 2020 et cela va très peu impacter le budget moins de 500€.
cela passe dans le fonctionnement.
Dans le budget prévisionnel sur le descendeur va page 64 en milieu de tableau, budget 2020 :
Fonctionnement 701 = -17.5k€ ce sera pris sur cette ligne budgétaire
44 000 euros pour un site internet ????
Même amorti cela fait cher…
Le site internet n’était-il pas sensé être “fait” par notre Directeur Administratif ? Je peux me tromper mais je pensais que c’est ce qui nous avait été présenté l’an dernier…
Et sur cette somme, prélever uniquement 500 euros en 2020, c’est reporter le déficit sur la prochaine équipe…
Et bien oui, tu te trompes. Merci de vérifier vos dires avant de les poster.
Je cite le rapport de la CoFin:
Dans le budget prévisionnel présenté, les ressources propres (cotisations,
assurances…) sont en assez forte hausse par rapport aussi bien
au prévisionnel 2019 qu’au réalisé 2019. Les recettes sont prévues à
676,6 k€ (à comparer aux 486,4 k€ réalisé en 2019 et aux 561,6 k€
dans le prévisionnel 2019). Les recettes de cotisation sont calculées
en tenant compte de l’augmentation de la licence (+5 € par licencié)
mais en considérant un nombre stable de licenciés.
Compte tenu du COVID, de la baisse constante du nombre de prise de licences, enore plus importante ces derniers mois, comment peut-on mettre en hausse les rentrées de cotisations de 40% ???????????????????????????????????????????????????????????????????
Et partir sur une augmentation de 5€ par licencié, alors même que sont proposés au vote soit pas d’augmentation, soit une augmentation de 2€
???????????????????????????????????????????????????????????????????
Je reste sans clavier …
Bonjour
Il y a aussi, compte-tenu du covid, de nombreuses actions qui ne vont pas être menées…par exemple, la Crei avait prévu un budget conséquent (éloignement) pour aller à l’AG FFS, et je suppose d’autres commissions aussi ; évidemment il ne sera pas dépensé. Des stages EFS ont été annulés pour 2020. Etc. La pandémie implique que le budget prévisionnel, classique, va être énormément bouleversé dans la réalité. Peut-être n’est-on pas obligés d’augmenter les cotisations à nouveau ? C’est surtout très difficile de se faire une idée…. Bizz
Serait il possible d’avoir les hypothèses utilisées pour établir ce budget ?
Par exemple est-ce que c’est le règlement financier actuel qui a été pris en compte ou bien la version soumise au vote ? Quelle(s) incidence(s) aurait le vote de la modification du règlement sur le budget prévisionnel ?
Je vais essayer de faire simple.
Nous avons hérité d’une situation qui a été mise en place (de mémoire en 2005) de la règle des dépréciations en vigueur pour le moment jusqu’à fin 2020.
Il est à noter que tous les ans, notre expert-comptable se “casse la tête” pour sortir un chiffre honorable, compte tenu d’une absence de stock sérieux ( il apprécie certains stocks…) et suffisamment anciens, ainsi qu’une absence annuelle d’évaluation des stoks de la librairie Spélunca (sauf les livres neufs).
Si nous prenons pour exemple la situation au 31/12/2019 stock 62 916,38€, cela représenterait 31 458,19€ de dépréciations avec les nouvelles règles, à condition qu’il n’y ait ni achat, ni vente; ce qui n’est évidemment pas le cas.
Si nous reproduisons le contexte 2019 avec le nouveau RF : achats 14 770,93€ ventes 46 706,18€ cela pourrait donner cela :
(Stocks 62 916,38€ + Achats 14 770,93€ ) – ( Ventes 46 706,18€ )
Soit (62 916,38€ + 14 770,93€) – 46 706,18€ = 30 981,13€ divisé par 2 soit 15 490,56€
Le but a déjà été mentionné, une meilleure gestion des achats par les commissions et la fédération (en somme une bonne gestion des stocks avec un bon réassortiment est gage de gains) et une plus grande responsabilisation de tous les acteurs Fédéraux, sur l’impact financier que cela peut avoir sur le moyen et long terme.
Sans discuter de l’embauche de Flora qui est un sujet ailleurs dans le fil du Bilan Moral, COMMENT allons-nous financer le salaire de Flora ?
Et d’une manière générale est-ce que la FFS provisionne régulièrement les indemnités de départ des salariés On a une longue tradition de licenciement pour faute à la FFS, qui se sont déjà traduit par des condamnatations de la FFS …
Merci.
Je partage l’avis de Frédéric Bonacossa:
il me semble totalement utopique de penser augmenter le nombre de fédérés 2020 dans les quelques mois qui viennent; ceux qui s’inscriront en septembre et octobre venant dans les troupes de 2021.
Bien que je ne sois pas enthousiaste d’augmenter les cotisations, je pense qu’il faut viser un peu plus gros que2 €.
Véronique-Charlotte
Je cite encore:
Les subventions « brutes » prévues sont très comparables au niveau
des prévisionnels des années précédentes. Mais ces subventions ont
été amputées en 2019 de 83,8 k€ qui n’ont pu être justifiés (mis en
fonds dédiés) et inversement gonflés de 53 k€ de recettes nettes en
2019, du fait de ces fonds dédiés.
En 2020, les subventions sont donc gonflées de 83,8 k€ par les reprises
des fonds dédiés, à condition que l’utilisation de ces fonds puisse être
justifiée en fin d’année (ce que nous n’avons pas su faire les deux dernières années).
Cf ma remarque précédente, en plus nous sachant en milieu d’année avec pas encore une reprise normale de la pratique, on frise le suicide ?
Bonjour
Effectivement, le contenu de ce mail et le sujet actuel (site web, délais, coût) ont besoin d’être précisés. Merci au CA et/ou au bureau de faire ça pour les Ge. Bien cordialement