@ Yannick/PlB Flora
Et bien voilà, tout est clair et bien. On gagne tellemend à dire les choses 🙂
Merci Yannick.
Il manque la fin de ma question sur l’embauche de Flora ???
Donc est-ce qu’il serait possible d’avoir ces détails ? Il serait bien qu’elle soit présentée au GE.
Merci.
Bonjour
on a fait tout un patacaisse pour la création du 1/2 poste de Directeur Administratif et son financement et à côté de ça l’embauche de Flora est passé totalement inaperçue.
Pas d’expression de besoin, de fiche de poste, de discussion sur le financement, ni même et surtout de présentation officielle.
Base de donnée nationale
@Fred
Si tu relis mon post précédent, tu verras que pour que la vitrine BD nationale soit belle, elle devrait contenir aussi les profondeur et développement des cavités afin qu’un puisse tenir à jour le nombre de km de galeries et puits découvertes en France chaque année.
Après c’est aussi une question de philosophie. Il a ceux qui pensent que le partage fait avancer la connaissance et les autres 🙂 …
Je sais que ce sujet te tient à cœur, je me permets donc de te ré-inviter au groupe de travail “bases de données”. Ta voix et tes idées sur le sujet y auront plus de portée qu’ici !
Base de dosnée nationale
@Alex
Bien sûr je ne parle pas de la base du BRGM, pour avoir longtemps discuté en pilote avec eux sur notre département nous n’avons jamais réussit à nous mettre d’accord. Ils ont leurs impératifs, nous les notres et la question des droits d’auteurs est bafouée, quant aux mises à jour …
Il y a un double language (voire plus) que je ne comprends pas à la FFS. Suivant l’interlocuteur, soit on fait une BDD nationale soit le Groupe de Travail à pleins d’axes de travail. Par exemple comment une BDD nationale pourrait être une vitrine de nos travaux si elle ne contient pas justement les champs qui permettant de voir l’avancée des travaux ?
Clairement c’est une approche bottom up: on se dit bah on fait une bdd et puis on verra ce que ça donne. Sans trop savoir vraiment pourquoi on la fait, quel est le cahier des charges, quel sera l’avenir.
Et avoir une BDD nat qui contient “juste” les coordonnées de toutes nos cavités c’est justement, ce qu’on veut éviter dans certains département. Depuis plus de deux décennies sur notre département, la majorité des intervenants qui nous contactent veulent avant tout la liste et les positions des cavités, pour ensuite faire leurs petites affaires.
Le rapport moral indique “assurances initiation sont elles aussi en augmentation à 6 602 en 2019”. S’agit il d’équivalent journées d’initiation ?
supprimé
réponse du bureau à vos questions:
Merci pour les précisions apportées sur les actions menées.
Les assurances initiation sont les coupons d’initiation et non les équivalents journées d’initiation, ce qui est aussi un indicateur pertinent.
Nous regrettons le vécu de la commission scientifique, ce qui n’est pas l’objet de la rencontre entre les membres du CA et les commissions. Lors du CA du 30 novembre et 01 décembre, les membres du CA ont souhaité faire des réunions téléphoniques de 30 minutes avec chaque commission sur les budgets 2020 afin de bien caler les budgets prévisionnels et avoir au plus tôt un prévisionnel fiable. Les administrateurs se sont prononcé à l’unanimité pour ces réunions. Des échanges ont ainsi eu lieu avec plusieurs commissions. Ces échanges le plus souvent très constructifs ont permis de préciser la faisabilité du financement des actions en fonction des réglementations qui s’imposent à la FFS.
La consolidation de ces échanges et une méthode opérationnelle de construction du prévisionnel respectant l’investissement des bénévoles, la réalité des financements disponibles et la rigueur des règlements comptables est effectivement un sujet important pour le prochain CA. Il rejoint la demande de plusieurs commissions lors de l’AG de La Ciotat ainsi que la question du CSR O qui demande que le budget prévisionnel soit voté en décembre ou au plus tard en janvier de l’année en cours par les GE.
La professionnalisation inscrite dans le plan fédéral actuel sera aussi un sujet de réflexion pour la prochaine olympiade. Le bilan des 3 ans recensant les multiples actions menées par les commissions, la direction technique nationale et le siège est un outil pour construire la politique fédérale des prochaines années.
La base de données spéléo nationale existe, c’est celle du BRGM. Elle est incomplète, contient des erreurs et n’est pas forcément mise à jour dans tous les départements. Surtout, elle met très peu en valeur le travail énorme des spéléos. La FFS pourrait prolonger (en reconsidérant) la convention avec le BRGM, développer sa propre base ou ne rien faire.
Il a été choisi de réfléchir sur la mise en base d’une base nationale FFS hébergée à la FFS. Elle ne contiendrait que des données de base (nom, coordonnées, profondeur, développement), ne gérant aucun documents soumis à droit d’auteur. Elle serait une vitrine de la vitalité des explorations en cours sur le territoire.
Il n’est pas question de remettre en cause les bases régionales qui resteraient naturellement les références pour l’information spéléologique approfondie (topo, articles, etc…). Il existe des outils modernes (web sémantique) pour faire communiquer efficacement des bases de données. C’est une des missions du groupe de travail de la commission scientifique. La synchronisation des diverses bases serait alors transparente et instantanée.
Dans ce schéma, qui reste un objectif de travail difficile à réaliser, les bases de données régionales ne seraient pas déconsidérées, mais au contraire valorisées. En effet, la base nationale renverra explicitement le visiteur sur la base régionale, quand elle existe…
Serait-t’il possible d’abandonner ce voeu pieux de “professionnalisation” de la fédération. Celà fait 12 ans (trois mandatures) qu’un travail est mené dans ce sens et que force est de constater qu’aucun progrès n’est visible. En cette période de désengagement de plus en plus net du secteur public dans les fédératiosn sportives, cette volonté affichée de notre ministère de “tutelle” n’a plus de sens.
Ce ne sont pas les autres chantiers et priorités qui manquent.
Je cite: “les finances de la FFS ont été gérées dans l’optique d’une saine transmission à l’équipe suivante”
Cette année est tout de même marquée par un déficit record.
Quel est l’intérêt d’une base de donnée “nationale” qui se “nourrirait” des autres bases de données existantes qui fonctionnent très bien ? Les risques étant:
– doublons/synchronisation
– harmonisation des fonctionnements
– perte de confiance par rapport à une base locale
– acroissement des soucis de gestion de la confidentialité et des droits d’auteurs
C’est un serpent de mer qui rode depuis des années mais ne se concrétise pas et pour cause.
Le rapport moral s’interroge sur les difficultés liées au bénévolat et éventuellement une crise du bénévolat. Étant président adjoint de la commission scientifique, nous avons eu un moment d’échange avec une partie du CA concernant le budget prévisionnel et les finances de la commission. Cela a été un moment particulièrement douloureux pour les bénévoles de la commission qui font tout ce qu’ils peuvent pour faire tourner et proposer des idées et en fonctionnement qui correspondent à leur vision des choses et aux attentes de la Fédération. Ce moment a été particulièrement douloureux parce que l’atitude des membres du conseil d’administration présents a été particulièrement inquisitrice, et demandait à ce que le budget soit tenu comme si nous étions des professionnels de la comptabilité. Le niveau d’exigence demandé approche celui que l’on pourrait exiger d’un employé. De plus, il y avait un manque de confiance évident dans les souhaits de la commission notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels pour mettre à disposition des fédérés. Alors forcément vu sous cet angle, les bénévoles sont particulièrement frileux à reprendre des responsabilités et des fonctions au niveau des commissions. J’espère que cela pourra éventuellement apporter des éléments de compréhension ou éventuellement des explications sur la situation actuelle.
par ailleurs, et cela s’adresse plus particulièrement au futur ÇA, nous serons particulièrement attentif au projet et au mode de fonctionnement envisagé dans le futur.
Je n’étais pas encore présent ( et pour cause… ) pour suivre ces débats sur le poste de directeur administratif mais c’était bien légitime car il s’agissait d’une création de poste. Concernant Flora, il s’agissait simplement d’un remplacement suite au départ de Catherine. Il n’y a donc aucune incidence de ce poste sur la masse salariale prévue et budgetisée.
En revanche, cela a été l’occasion de redéfinir les besoins et les missions de ce poste à plein temps, notamment grâce aux différences de profil. Initialement il s’agissait d’un poste de secrétaire ( des stages notamment ), désormais transformé en poste d’assistante administrative communication et marketing. La nuance est particulièrement visible pour l’ensemble des adhérents et des élus, car au delà de l’aide aux stages, aux écoles, aux commissions et aux pôles, les compétences de Flora, en complément et soutien de mes missions, permettent de redynamiser la communication de la Fédération, via les réseaux sociaux, via la création de visuels, de dossiers de presse, via la modernisation des outils des JNSC, la lettre à l’élu etc.
Pour résumer, avec un coût salarial inchangé par rapport au poste précédent mais des compétences nouvelles, et en comparaison du coût pour un travail similaire réalisé par des prestataires externes, la FFS réalise des économies substantielles, et de surcroît pour de nouveaux services pour les licenciés.
En revanche, je te rejoins complètement, j’aurais dû faire sa présentation aux GE comme elle a été faite au CA, avec notamment la description des nouvelles missions. A l’issue de l’AG, puisque les équipes vont changer, il serait sans doute intéressant de présenter à nouveau l’équipe du siège avec ses rôles et missions, ce sera donc l’occasion de corriger cet oubli.
Yannick, pour le Bureau