Rapport financier 2019

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Le résultat comptable 2019 présente un déficit de 86 602 € pour un budget global en dépenses de 1 248 324 € et en recettes de 1 161 722 € selon le compte de résultat.

Les chiffres présentés dans le tableau de bord peuvent être différents dans leur décomposition, de ceux apparaissant dans le compte de résultat en raison d’écritures comptables qui viennent se positionner dans le tableau de bord dans les recettes alors qu’il s’agit de diminution de charges.

Le tableau suivant explique ces écarts :

en k€dépensesrecettesrésultat
compte de résultat1248116286
tableau de bord1396131086
écart-148-1480
charges de fonctionnement provisionnées en n-1 et annulées en n : en recette dans le tableau de bord et en diminution des recettes-59-59 
remises accordées sur cotisations portées en dépenses dans le tableau de bord et en diminution des recettes dans le compte de résultat-57-57 
subvention à recevoir n-1 annulée en n, passée en dépense dans le tableau de bord et en diminution des recettes dans le compte de résultat-15-15 
écriture d’annulation sur fonds dédiés-7-7 
charges de fonctionnement en n-1 et annulées en n ou avoirs reçus : en recette dans le tableau de bord et en diminution des charges dans le compte de résultat   
• sur EFC Publication-2-2 
• sur ENV Matériel-2-2 
• sur PUB Karstologia-1-1 
• sur FAAL-1-1 
Avoirs sur ventes en dépenses dans le tableau de bord et en diminution des recettes dans le compte de résultat   
• sur SSF Formation-2-2 
• sur SSF services aux fédérés-2-2 
Total des écarts-148-148 

La trésorerie dégagée sur l’exercice est la suivante :

 31/12/201931/12/201831/12/2017
Résultat Bilan-86 602-36 683-4 883
    
Dotations145 81189 32438 197
Reprises-56 723-34 887-55 429
    
Trésorerie générée sur l’exercice2 48617 754-22 115

Au niveau des dépenses :

Le premier poste est celui des actions menées par les commissions soit 472 k€ en légère baisse de 5 % par rapport à 2018.

Le deuxième poste est le fonctionnement du siège et des salaires pour 283 k€ en valeur nette vs 285 k€ en n-1 diminution de 1% et qui se décompose ainsi :

• -Salaires : 189 k€ vs 186 k€ en n-1 : +1.6 % dû au départ prématuré d’une de nos salariées et de la prime de rupture conventionnelle de contrat, à l’embauche d’une nouvelle assistante et du DA,

• Charges des locaux : 57 k€ vs 63 K€ en n-1 soit – 9.5 %,

• Les amortissements : 22 k€ vs 23,8 k€ en n-1 soit – 6,3 %,

• Honoraires : 20,9 k€ vs 17,6 k€ en n-1 soit + 18,75 % dû aux honoraires de nos avocats que nous avons fortement sollicités sur différents dossiers.

Le troisième poste correspond aux diverses primes d’assurances que nous reversons à notre assureur et au courtier soit 275 k€ vs 194,6 k€ en n-1 +25 % dû à la part de la RC reversée en totalité à notre assureur.

Le quatrième poste correspond aux frais des élus, à l’assemblée générale, aux réunions grandes régions, aux reversements aux régions et aux actions de la Direction Technique Nationale soit 132,4 k€ -11 % dont :

• La Direction Technique Nationale et actions : 32 k€ vs 36 k€ en n-1 soit – 12 % dû à la perte d’un poste en cours d’année,

• Le Conseil d’Administration : 22,4 k€ vs 35,6 k€ en n-1 soit – 37 % dû à une réunion dématérialisée, au manque de participation physique des administrateurs et une meilleure rationalisation des dépenses des réunions,

• Le bureau : 10,8 k€ vs 17,3 k€, – 37 % en n-1 dû à plusieurs réunions dématérialisées, à des personnes du bureau qui ont participé en visio-conférence aux réunions et une meilleure rationalisation des dépenses des réunions,

• AG-GE-Grandes régions : 24,7 k€ vs 16,5 k€ en n-1, + 50 % dû principalement à une enveloppe supplémentaire votée par le CA pour le congrès de La Ciotat, 

• Reversements aux régions : 42,5 k€, -1.95 %   dont

o La part 10% à toutes les régions : 29 085 €, – 1,22 %   

o La part conventionnée à deux régions : 13 444 €, – 3,49% 

Cette baisse est due à la diminution des licenciés des deux régions décentralisées et en général du nombre de licenciés sur le plan national.  

Au niveau des recettes :

Le premier poste provient de nos diverses ressources pour 658 k€, en augmentation de 8 % par rapport à 2018, dont :

• Les adhésions : 291 k€ en recul de 3 % dû à la baisse de licenciés,

• Les primes d’assurances : 277,5 k€ +24 % dû à la part de la RC,

• Les licences temporaires : 32 k€   +7 %.

Le deuxième poste provient des commissions pour environ 263 k€ en baisse de 27 %.

Le troisième poste provient des différentes subventions.

Les subventions reçues sur l’exercice 2019 sont de 233 k€ dont :

• Le ministère des sports : 220 k€ +2,33 % grâce à notre DTN qui a su aller chercher une enveloppe supplémentaire en fin d’année,

• Le ministère de l’intérieur : 13 k€   =

Ces subventions ont été augmentées de 53 k€ qui correspondent aux reprises sur les fonds dédiés de n-1, diminuées de 86 k€ qui correspondent à la part non consommée sur l’exercice des subventions reçues, de sorte que le compte de résultat est impacté de seulement 200 k€ par les subventions.

Par ailleurs, les abandons de frais s’élèvent à 41 k€ dont :

• 32,1 k€ pour les commissions +21 %
• 8,9 k€ pour les élus -21 %

Je tiens à remercier toutes les personnes avec lesquelles je travaille au quotidien, bénévoles ou salariés, de la Fédération, des cabinets comptables ou de l’État.

Sitia, le 18 mai 2020

José Prévôt