From: GecdscsrSubject: [Gecdscsr] Les MODIFICATIONS du R.F (suite)
SUITE DES REMARQUES concernant le R.F
Bonjour à TOUS,
Pour le point concernant le directeur administratif, il n’y pas de questions particulières. Ce qui est proposé correspond à ces fonctions.
Cependant, ce point pose, indirectement, d’autres questions qui ne sont pas exposées, mais qu’il faudra résoudre pour respecter la légalité de nos actes.
Ce sera le prochain travail du nouveau trésorier.
[FB] Je ne comprends pas, je n’ai pas le décodeur. Il s’agit de remettre en cause le fait d’avoir un mi-temps de Directeur Administratif ? Pour être au bureau d’un CDS employeur depuis 20 ans, je peux te dire qu’avoir des salariés impose d’avoir cette fonction de directeur, qui est vraiment aux antipodes de ce qu on aimerait fournir comme travail pour nos spéléos … Et le changement de CA tous les 4 ans fait perdre beaucoup de l’historique de dossiers et gestion.
Il serait temps que la fédération se dote d’un règlement financier de notre époque et actualisé par rapport à notre gestion.
Je rappelle que ce règlement donne la légalité de tous les actes concernant notre gestion financière et qu’il manque beaucoup de règles.
Il est surprenant que depuis 2008, soit 12 ans, notre trésorier n’est pas actualisé la gestion financière de la fédération. En effet, cela fait 12 ans que notre trésorier ou trésorier adjoint se contente de ce qui existe sans réfléchir à l’évolution nécessaire. En 12 ans, notre environnement économique à évoluer, mais nous, nous sommes toujours dans les mêmes règles de gestion.
La commission Financières et Statistiques suite à l’étude des notes de frais de ce mandat peut affirmer qu’il n’y a pas de suivi financier. Dans l’étude qui a été effectuée, on peut affirmer que la fédération perd de 15 000 à 20 000euros chaque année parce que la gestion financière n’est pas suivie. Il est vrai que notre fédération est riche, elle peut dépenser sans compter.
Comment la fédération effectue les projections financières de son avenir ???
Un exemple : les dépenses pour les jeunes (voir les documents n°6 & 7)
Je vous joins un autre document qui vous montre la descente catastrophique de notre gestion financière. Grâce aux abandons de frais, nous conservons un équilibre, certes précaire. Mais on peut remercier nos adhérents qui associent gain fiscal et don à l’association.
Mais cela cache notre mauvaise gestion
Nos fonds propres sont descendus à 382 739€, ils étaient de 580 825€ en 2007.
QUESTIONS : jusqu’où allons-nous descendre…..il y aura obligatoirement une fin.
[FB] Dans ce doc tu écris:
Actuellement, pour certains, les abandons de frais sont avant tout une démarche individuelle pour diminuer ses impôts personnels. C’est une évidence
Heu je ne te suis pas, que je sache l’abandon de (remboursement de) frais implique que la personne PAYE de sa poche 33% des frais !!! Donc oû se trouve « l’avantage » ???
Le seul avantage qu’il peut y avoir c’est par exemple lors de l’achat d’ordinateurs de se faire payer du matos qui n’aurait pas forcément été remboursé par l’association. Ou de faire des « surfacturations » sur des frais non nécessaires. Mais ça c’est le rôle des Trésoriers et des CA de vérifier l’adéquation des frais renoncés, dans des règles clairement publiques et établies.
Merci.
DESOLE de vous transmettre beaucoup de document, mais la réalité est dans les chiffres.
Les paroles s’envolent, mais les chiffres assurent la continuité.
BONNE LECTURE
VAUMORON Henri
Président de la C.F.S
P.S. message retransmis avec l’ACCORD de l’intéressé …