Direction technique nationale

1.97K views
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
Question is closed for new answers.
Marked as closed
0

Bonsoir Marie-Hélène

il est prévu une augmentation de 38kE du budget de la DTN sur trois sujets. Est-ce qu’on pourrait avoir plus de détails sur ces travaux à venir ?

Merci.

Posted new comment

Bonjour Frédéric,
L’affectation de ces sommes sous l’onglet Direction technique nationale correspond à des projets pour lesquels la FFS a perçu des subventions entre décembre 2018 et cette année, lesquels n’ont pas encore été déployés, notamment pour des gestions de priorités et des problématiques liées aux contraintes pesant sur les ressources humaines. Ceci est transparent vis-à-vis du ministère des Sports.
Par ailleurs, il s’agit là également d’une volonté commune, avec les trésoriers, de faire apparaître plus clairement dans le budget prévisionnel certaines lignes de dépenses correspondant aux recettes inscrites en fonds dédiés et ne figurant pas dans les charges d’autres instances fédérales, étant pilotées ou co-pilotées transversalement par la Direction technique nationale.
Pour plus de précisions, voici le détail:
1) La ligne “Prévention des risques et sécurité” prévoit notamment la mise en place d’un dispositif consolidé de retours d’expérience de l’accidentologie et des “presque-accidents” pour la fédération, à hauteur maximale de 13 000 € d’engagements de crédits (masse salariale d’un chargé de mission, mise en place d’un outil informatique performant, frais du groupe de travail qui sera mis en place, …). Echéance: premier trimestre 2021.
2) La ligne Modèle économique coopératif correspond aux charges qui seront engagées pour une évaluation des opportunités qu’offriraient la transformation du modèle économique fédéral à l’aune de l’économie sociale et solidaire. La FF Spéléologie a été lauréate d’un appel à projet du ministère des Sports permettant de se faire accompagner dans cette démarche par un cabinet spécialisé. Celle-ci sera débattue et lancée lorsque la nouvelle équipe gouvernante sera en fonction.
3) Enfin, la ligne “Mallette pédagogique environnementale” est également une ligne supplémentaire de subvention obtenue en 2018 pour financer la réalisation/ mise à jour d’un outil pédagogique et ludique, support des enseignants et des encadrants pour leurs activités spéléologiques ou de descentes de canyons avec les plus jeunes. Là encore, le projet a pris du retard compte-tenues des contraintes de ressources humaines. Mais ce projet sera relancé dès juillet 2020, en collaboration avec les Pôles chargés des sciences et de l’environnement, du développement et de l’Enseignement et leurs commissions. Un CTN finalise actuellement le recueil des besoins sur cet outil.
4) La ligne “Journées d’études de la DTN” a été augmentée car elle ne l’avait pas été depuis de nombreuses années dans le prévisionnel, malgré la réalité des dépenses engendrées. Ces journées consistent en plusieurs séminaires de travail sur l’année et comprend, notamment, 3 ou 4 jours de séminaire de travail entre les agents de la DTN et les professionnels employés dans les comités départementaux ou régionaux, afin d’animer une dynamique du réseau fédéral (conseillers techniques, agents de développement, chargés de mission environnement, …). Ces professionnels sont au nombre de 7 actuellement.
Je reste à ta disposition pour tout complément d’informations que tu pourrais souhaiter.
Bien cordialement.

Vous affichez 1 des 10 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.