Commentaire et question relatifs au développement des activités en direction des jeunes (bilan 2019 et projection 2020) et à l’encadrement des activités de spéléologie en accueils collectifs de mineurs.
Il existe depuis 2011 une incohérence réglementaire entre les circulaires de l’éducation nationale relatives aux activités de spéléologie organisées sur le temps scolaire et l’arrêté ministériel de la direction de la jeunesse et de l’éducation populaire (DJEPVA, Arrêté ministériel du 25 avril 2012 fiche 16) concernant l’encadrement à titre non rémunéré des activités de spéléologie organisées en dehors du temps scolaire pour les accueils péri- extrascolaires et les séjours de vacances.
En effet pour les activités scolaires, les titulaires d’un BF initiateur peuvent encadrer à titre bénévole des sorties et projets éducatifs dans un cadre scolaire avec les établissements du premier et du second degré, alors que lorsqu’il s’agit d’accueils collectifs de mineurs, pour lesquels une demande sociale et de prestation existe, l’arrêté ministériel cité plus haut stipule qu’il faut être titulaire d’un BF de moniteur au minimum.
Cette situation a provoqué dans mon département mais pas seulement, l’arrêt des initiations en ACM depuis 2012, car jusqu’à un passé récent nous n’avions pas de moniteur (ni de professionnel) dans le département. Cela a donc entraîné l’impossibilité pour les jeunes de découvrir cette activité dans le cadre des loisirs collectifs alors même qu’une forte demande existe.
Dans l’actualité, les mesures gouvernementales post-covid pour lutter contre le décrochage scolaire peuvent représenter une opportunité réelle de développement des pratiques sportives, environnementales et scientifiques en direction des jeunes sur la demande de collectivités et d’organisateurs d’ACM. Mais si nous avons désormais un moniteur dans un club du département, ses disponibilités pour cause professionnelle sont réduites et ne sont pas de nature à couvrir la demande.
La restauration du diplôme fédéral d’initiateur pour encadrer les ACM est un enjeu notable, car le nombre de moniteurs est très limité et le niveau de pratique en découverte peut être assuré tout aussi bien par les BF initateurs ( cavités ou portions de cavités 1 à 2, le plus souvent proposées).
Le développement des activités spéléologiques de proximité en faveur de la jeunesse hors temps scolaire représente en véritable atout pour les petits départements disposant d’un potentiel karstique fut-il faible (67 cavités naturelles répertoriées en Mayenne, mais à peine 5 accessibles !).
J’avais cru comprendre lors des Journées d’étude que des négociations en ce sens avaient été engagées entre la DTN et la DJEPVA. Qu’en est-il?
Je n’ai pas vu ce thème abordé dans les divers documents pour l’AG, comptes rendus de la commission développement, de l’EFS ou de la commission jeunes, mais il apparaît important d’aborder cette question dès avant les congés d’été prochains avec le ministère de l’éducation et de la jeunesse.
Bonjour Daniel,
Je te remercie pour cette analyse et ai expliqué l’état des travaux sur ce sujet dans ma réponse à Jean-Marie Toussaint, sur cette même page.
Bien à toi.